La chiropraxie : pour une vie sans douleur

De la simple fatigue accumulée aux crises et douleurs aiguës de type sciatiques, lumbagos ou torticolis, le traitement chiropratique procure un bénéfice durable sur le plan de la santé.

L’approche chiropratique est en somme toute simple : réduire les interférences nerveuses qui entravent votre capacité de guérir pour permettre à votre corps de toujours fonctionner de manière optimale.

C’est un fait scientifique, le système nerveux contrôle chaque cellule, chaque organe, chaque système de votre organisme et il est protégé par votre colonne vertébrale.

Puisque la guérison est régie par votre système nerveux, il est donc notre centre d’intérêt.

Chiropracteur en train de manipuler délicatement les mains du patient

La chiropraxie, pour qui ?

Le traitement chiropratique est adapté à tous, du nouveau-né, au grand âge, en passant par les enfants, les sportifs ou encore les femmes enceintes.

Pour les adultes / actifs

Le stress au travail, le maintien de mauvaises postures (devant les écrans, en voiture, en faisant le ménage,…), les gestes répétitifs, le port de charges lourdes, peuvent créer ou révéler des troubles articulaires, musculaires ou neurologiques qui sont susceptibles de se manifester de différentes façons (fourmillements, douleurs, lourdeurs, tensions musculaires, gênes, paresthésie…).

La chiropraxie veille à bien déterminer la ou les causes de ces troubles pour les corriger efficacement. L’action du chiropracteur en fonction de votre cas peut être curative et/ou préventive.

Les soins chiropratiques aident à retrouver un meilleur fonctionnement, un équilibre dont le corps a besoin pour s’adapter aux différents stress qu’il subit au quotidien.

La chiropraxie soigne beaucoup de pathologies neuro-musculo squelettiques qui peuvent se déclencher à l’âge adulte, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) notamment liés à l’activité professionnelle.

Pour les femmes enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels.

Les médicaments étant majoritairement contre-indiqués pendant cette période, les soins chiropratiques apportent une solution naturelle aux différents maux de la femme enceinte.

Ils permettent de rendre la grossesse plus confortable, assurent le bon développement de bébé in utero et ainsi préparent au mieux la future maman à l’accouchement.

L’accompagnement en chiropraxie est également bénéfique après l’accouchement pour un retour progressif tout en douceur vers la physiologie normale de la femme.

Pour les nourrissons

La naissance est considérée comme le premier grand traumatisme de la vie. Même quand l’accouchement se passe bien (sans forceps ni ventouse), le crâne de votre enfant et sa colonne subissent de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os du bassin.

Ces traumatismes peuvent générer chez le nourrisson des dysfonctions articulaires notamment vertébrales ou crâniennes ainsi que des tensions musculaires.
Elles se manifestent par l’apparition de symptômes spécifiques variés chez bébé tels que des troubles du sommeil, les régurgitations, les coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformation de la tête…

Le chiropracteur saura optimiser les fonctions primaires de votre nourrisson, vérifier ses capacités neurologiques, favoriser son développement neuro-moteur afin de lui assurer un bon départ dans la vie.

Même si votre enfant semble être en parfaite santé, n’hésitez pas à l’emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Bien évidement, les techniques utilisées sont douces et adaptées aux tout-petits.

Pour les enfants et adolescents

Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le corps et le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, pour ne pas dire mis à mal parfois.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures, notamment devant les écrans, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches, sa croissance est loin d’être terminée et son corps se transforme rapidement.

Un suivi chiropratique régulier est important tout au long de la vie de votre enfant afin de l’accompagner dans toutes les étapes de sa croissance, détecter de façon précoce l’apparition d’une scoliose par exemple, soulager des douleurs déjà présentes et lui permettre de grandir en bonne santé, libre de toutes tensions qui pourraient se manifester plus intensément à l’âge adulte.

Pour les séniors

Avec l’âge, les os s’usent, les muscles perdent en tonicité et les articulations en souplesse.
L’entretien vertébral devient alors un enjeu capital pour conserver son autonomie et son confort de vie.

Le traitement chiropratique vise à réduire les raideurs et à restaurer la mobilité du squelette. Il peut vous aider à diminuer significativement vos douleurs et à entretenir votre santé articulaire et musculaire pour vous permettre de continuer vos activités quotidiennes sereinement.

Pour les sportifs

Que vous soyez sportif régulier, occasionnel ou encore professionnel, la chiropraxie peut vous aider à améliorer vos performances, diminuer le temps de récupération suite à des blessures ou encore vous apporter de précieux conseils dans votre pratique.

Le praticien corrigera les déséquilibres de votre corps en travaillant sur le système locomoteur mais aussi par action sur le système nerveux.

Il est donc nécessaire d’être suivi par un chiropracteur à titre curatif lorsque la douleur est là mais surtout à titre préventif.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux. Elle vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal.

Les soins chiropratiques veillent à rendre au corps, et particulièrement à la colonne vertébrale, son équilibre naturel. Elle repose sur une approche globale du corps : elle prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent être d’origine mécanique, chimique ou émotionnelle.

Thérapeute de premier contact : vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour le consulter. Le chiropracteur est capable de poser un diagnostic et de rediriger les patients vers un autre professionnel de santé si la pathologie sort de son champ de compétence.

Par une manipulation ou un ajustement de la colonne vertébrale, du bassin et des articulations, votre chiropracteur permettra d’améliorer la mobilité, soulager la douleur et optimiser le fonctionnement global du corps.

Vous pouvez consulter pour un symptôme précis

Des maux de dos à type de blocages qui provoque une perte de mobilité au niveau lombaire, thoracique ou cervicale comme :

  • des lumbagos, scoliose, hernies discales,
  • des douleurs sciatiques ou crurales, des névralgies (intercostales, d’Arnold, cervico-brachiales type NCB, syndrome du défilé thoraco-brachial type TOS, syndrome thoraco-lombaire ou syndrome de Maigne),
  • des torticolis,
  • certains maux de tête que l’on peut confondre avec des migraines qui peuvent s’accompagner de vertiges, nausées.

Mais aussi des douleurs chroniques, au niveau de la mâchoire (SADAM, ATM), du cou, de la cage thoracique, entre les omoplates ou du bas du dos.

Des douleurs au niveau des articulations périphériques comme :

  • les épaules (brusites, tendinopathies de la coiffe des rotateurs, scapulalgies, omalgies),
  • coudes (épicondylites, épitrochléites),
  • poignets (canal carpien),
  • mains (rhizarthrose),
  • bassin (douleur sacro-iliaque, pubalgie),
  • hanches (coxarthrose),
  • genoux (syndrome fémoro-patellaire, gonathrose, Osgood-Shlater),
  • chevilles et les pieds (entorse, hallux valgus).

Mais aussi à titre préventif

  • Éviter des compensations posturales
  • Prévenir l’apparition de douleurs
  • Diminuer le stress
  • Optimiser le fonctionnement du corps
  • Permettre une bonne croissance
  • Conserver une bonne mobilité articulaire
  • Augmenter ses performances (à l’école pour les enfants, au travail, dans le domaine sportif…)
  • Améliorer son confort de vie, son sommeil
  • Ralentir l’effet du temps sur les articulations
  • Conserver son niveau d’énergie

Déroulement d’une séance de chiropraxie

1. L’Anamnèse

Consiste à un entretien où plusieurs questions vous seront posées et qui permettra de comprendre le motif de votre consultation ainsi que d’établir un diagnostic.
La liste de vos antécédents médicaux personnels et familiaux tout comme votre hygiène et habitudes de vie vous seront également demandés.
C’est le moment privilégié pour votre chiropracteur d’analyser vos examens complémentaires (type radiographie, échographie, scanner, IRM, scintigraphie ou prise de sang etc.).
Le but étant de définir et mettre en place le protocole thérapeutique le plus adapté pour vous.

2. L’examen clinique

Cet examen physique complètera les informations recueillies lors de l’anamnèse. Il peut comprendre une analyse de la posture et du mouvement, différents tests neuro-orthopédiques ainsi que la palpation chiropratique des articulations et des muscles douloureux.

3. Le traitement chiropratique

La prise en charge de chaque patient est spécifique et personnalisée en fonction des éléments trouvés lors des étapes précédentes.
Son objectif est de redonner de la mobilité aux articulations douloureuses.
Ceci, grâce aux ajustements chiropratiques et au travail de détendre des structures articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires qui vont être réalisés mais aussi grâce à la prescription d’exercices à effectuer en cabinet et à la maison.
D’autres conseils vont vous être proposés en complément pour que vous soyez toujours plus impliqués et acteur de votre santé.

L’histoire de la chiropraxie

Le terme CHIROPRAXIE vient du grec « Kheir » : main et « prakticos » : pratique.

C’est une discipline née aux Etats-Unis en 1895. Au fil du temps, elle est devenue la première profession manuelle au monde, la troisième de santé après la médecine et la dentisterie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On compte désormais plus de 100 000 praticiens dans le Monde.

 

En France, la Chiropraxie est présente depuis plus d’un siècle. On en dénombre désormais plus de 1400 sur le territoire.

Les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, pour avoir un statut officiel, agréé par le Ministère de la Santé.

En janvier 2011, ce dernier a publié le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie et offre à la profession un statut privilégié parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs.

Ainsi, les chiropracteurs sont depuis les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

En 2013, tous les chiropracteurs membres de l’AFC (Agence Française de Chiropraxie) ont été enregistrés auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et ont reçu un numéro ADELI. Ils sont considérés depuis comme des professionnels de la santé publique.

Quelle est la différence entre la chiropraxie,
la kiné et
l’ostéopathie ?

Le kiné est le spécialiste de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation par massages et autres moyens adéquats. Sa formation se fait en 3 ans. Son diplôme n’inclut pas de formation à la manipulation vertébrale.

À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique. Il prend en charge les pathologies mécaniques du rachis et de l’appareil locomoteur.

Il assure ainsi un maintien optimal de la santé en analysant et libérant les interférences qui perturbent le système nerveux.

L’ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur ce qui est fonctionnel et pathologique.

Que dit la loi?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences légales sur les actes autorisés ou non dans les deux professions.

De plus amples informations sur les décrets chiropratiques sont consultables sur le site de Legifrance.

Mobilisations

Chiropracteurs

R

Ostéopathes

R

Manipulations non forcées

R
R

Manipulations avec vecteur de force

R
Q

Mobilisations et manipulations instrumentales

R
Q

Manipulations non forcée des cervicales

R
Q

Seulement après obtention d’une ordonnance de non contre indication

Manipulations avec vecteur de force ou instrumentale des cervicales

R
Q

Possibilité de donner des conseils à visée antalgique

R
Q

Traitement des troubles fonctionnels

R
R

Traitement des troubles de l’appareil locomoteur et de ses conséquences

R
Q

formation

5 500 heures de formation standardisée au niveau mondial
15 mois de stages cliniques et apprentissages d’actes chiropratiques

école

Agréée par le ministère de la santé :
l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC)

diplôme

5 années universitaires (Master 2)

Analyse d'imageries par le chiropracteur clément siefgried

Tarif et règlement d’une séance de chiropraxie

Le tarif unique de la consultation est de 60€.

La première consultation dure environ 3/4h, puis les visites de suivi prennent autour de 30 minutes, selon chaque patient.

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les séances de chiropraxie mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance.
Il peut s’agir d’un montant global par an, ou bien d’un montant par séance.

Les remboursements des consultations chiropratiques apparaissent en clair sur les contrats.

En cas de doute de la prise en charge du chiropracteur dans votre contrat d’assurance santé, un simple coup de fil à votre mutuelle vous permettra d’en être informé.

Une note d’honoraires vous sera délivrée par votre chiropracteur à chaque fin de séance. Elle sera à transmettre à votre complémentaire santé pour obtenir le remboursement.